Votre interlocuteur de choix concernant toutes les questions relatives à votre facture d’électricité ou de gaz naturel est votre fournisseur. Si vous rencontrez par contre des problèmes techniques qui ne sont pas liés à votre installation interne (p.ex. panne de courant électrique ou de gaz naturel), vous devez vous adresser à votre gestionnaire de réseau qui pourra remédier à ces problèmes.

Si vous éprouvez des difficultés de trouver une réponse satisfaisante à vos questions auprès de ces interlocuteurs, ou si vous rencontrez des difficultés dans l’exercice de vos droits (et devoirs) de client éligible sur les marchés de l’électricité ou de gaz naturel au Grand-Duché de Luxembourg, vous pouvez vous adresser aux interlocuteurs suivants :

  • L’Institut Luxembourgeois de Régulation est l’autorité de régulation prévue par la loi du 1er août 2007 relative à l’organisation du marché de l’électricité respectivement par la loi du 1er août 2007 relative à l’organisation du marché du gaz naturel. Parmi ses attributions figure la tâche de faire office de médiateur entre parties en cas de litiges entre les clients finals et les gestionnaires de réseau respectivement les fournisseurs. Au-delà, et dans le cadre des dispositions prévues par les lois précitées, toute personne respectivement toute partie ayant un grief à faire valoir contre une entreprise d’électricité respectivement de gaz naturel peut déposer une réclamation auprès de l’autorité de régulation en ce qui concerne l’application d’un certain nombre de sujets.

Contact :
Institut Luxembourgeois de Régulation
L-2922 Luxembourg

Tél. : (+352) 45 88 45-1
Fax : (+352) 45 88 45-88
Email : info@ilr.lu
http://www.ilr.lu/

  • L’Union Luxembourgeoise des Consommateurs, nouvelle asbl (ULC), est la seule organisation de consommateurs qui se charge de la protection des intérêts des consommateurs, tant sur le plan juridique (par exemple par la rédaction d’avis sur des directives ou des transpositions de directives) que sur le plan pratique (service d’assistance juridique, consultations, matériel d’information). D’ailleurs, l’ULC est en possession d’un agrément du Ministère de l’Economie qui l’habilite à intenter des actions en cessation en matière de protection des intérêts collectifs des consommateurs (article 1er de la loi modifiée du 19 décembre 2003 fixant les conditions d’agrément des organisations habilitées à intenter des actions en cessation ; transposition de la directive 98/27/CE).
    L’ULC pour sa part essaie de répondre au mieux à d’éventuelles questions émanant des consommateurs en rapport avec les fournitures d’électricité et de gaz, sans toutefois avoir instauré des services spéciaux à cette fin. De potentielles demandes sont donc traitées par le service information dans le cadre de ses attributions générales.1

Contact : Union luxembourgeoise des consommateurs
55, rue des Bruyères
L-1274 Howald

Tel : +352 496022-1
Email : ulc@pt.lu
http://www.ulc.lu/

  • Le Centre Européen des Consommateurs (CEC), est un organisme chargé de la protection des consommateurs sur le plan transfrontalier. Ainsi, le CEC informe, conseille et assiste gratuitement les consommateurs dans leurs activités de consommation transfrontalières. Le Centre du Luxembourg, créé à l’initiative de la Commission européenne et cofinancé par celle-ci, fait partie d’un réseau européen des Centres Européens des Consommateurs présents dans chaque Etat membre de l’Union européenne ainsi qu’en Islande et en Norvège.
    Le CEC pour sa part, concernant les cas transfrontaliers, essaie de répondre au mieux à d’éventuelles questions émanant des consommateurs en rapport avec les fournitures d’électricité et de gaz, sans toutefois avoir instauré des services spéciaux à cette fin. De potentielles demandes sont donc traitées par le service information dans le cadre de ses attributions générales. 1

Contact : Centre Européen des Consommateurs GIE
55, rue des Bruyères
L-1274 Howald
Tel : + 352 268464-1

Email : info@cecluxembourg.lu
http://www.cecluxembourg.lu/


1 Sources : Union Luxembourgeoise des consommateurs, Centre Européen des Consommateurs